Journée 30

DIM. 9 AVRIL 2023 - 13:00

GROUPAMA STADIUM

44671 Spectateurs

93

Cette victoire permet à l'Olympique Lyonnais de revenir à 3 points de leurs adversaires du jour au classement et à 5 points du LOSC, 5ème et dernière équipe qualifiée pour une compétition européenne.

93

Après un bon début de match des Rennais, récompensé par l'ouverture du score d'Amine Gouiri (11e), la physionomie du match a totalement changé après la demi-heure de jeu. En seconde période, les Lyonnais ont d'abord égalisé grâce à une magnifique frappe de Corentin Tolisso à l'heure de jeu (60e) avant qu'Alexandre Lacazette ne donne l'avantage à son équipe (68e). Enfin, Bradley Barcola a encore un peu plus aggravé l'écart en fin de match (79e).

93

L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 3-1 pour l'Olympique Lyonnais contre le Stade Rennais FC !

91

Le coup franc de Bourigeaud sur le côté gauche est renvoyé des poings par Lopes.

90

Le quatrième arbitre annonce 3 minutes de temps additionnel minimum.

87

Lancé sur le côté droit, Doku parvient à rabattre son centre vers Bourigeaud qui voit sa demi-volée du pied droit passer juste à côté du poteau gauche de Lopes.

87

Dernier changement pour le Stade Rennais FC ! Guela Doué remplace son frère, Désiré Doué.

85

Salah provoque sur le côté gauche mais bute sur Barcola.

82

Les Rennais tentent de revenir mais manquent de précision.

80

Nouveau changement pour le Stade Rennais FC ! Santamaria cède sa place à Salah.

79

But de Barcola pour l'Olympique Lyonnais ! Cherki s'avance sur le côté droit et rentre dans la surface de réparation. Son centre en retrait du pied droit trouve Barcola qui trompe Alemdar du pied droit. L'Olympique Lyonnais mène 3-1 !

75

Barcola provoque devant Meling sur le côté droit et obtient un bon corner.

72

Cherki s'avance dans l'axe mais manque sa transmission vers Barcola.

70

Tait rentre lui à la place d'Ugochukwu.

70

Triple changement pour le Stade Rennais FC ! Kalimuendo est remplacé par Doku.

69

Majer cède sa place à Doué.

68

But de Lacazette pour l'Olympique Lyonnais ! Le capitaine lyonnais profite d'une frappe dévissée du pied droit de Lepenant pour tromper Alemdar du pied droit à bout portant au second poteau. Les Lyonnais mènent maintenant 2-1 !

64

L'OLympique Lyonnais et le Stade Rennais sont les 2 équipes qui accordent le plus de temps de jeu aux joueurs nés au 21e siècle dans les 5 grands championnats cette saison. Les joueurs nés en 2001 ou après représentent 35% des minutes disputées chez les Lyonnais et 28% chez les Rennais.

61

Lacazette est trouvé dans la surface de réparation mais sa frappe du pied droit est contrée par un bon tacle d'Omari.

60

But de Tolisso pour l'Olympique Lyonnais ! Sur corner, Caqueret sert le milieu lyonnais en retrait qui tente sa chance du pied. Sa frappe flottante trompe Alemdar et permet aux Lyonnais d'égaliser !

58

Tolisso tente sa chance du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation. Sa frappe est contrée et sort en corner.

56

Caqueret lance Cherki sur le côté gauche, signalé hors-jeu.

54

L'Olympique Lyonnais a 63% de possession de balle depuis le début de la rencontre.

51

Barcola remet sur Cherki côté gauche qui centre en première intention au sol du pied gauche. Meling peut dégager son équipe du pied droit.

48

Les deux équipes mettent peu de rythme depuis le retour des vestiaires.

45

Les Rennais donnent le coup d'envoi de la seconde période !

Les deux équipes font leur retour sur la pelouse.

Portés par un gros début de match, les Rennais ont ouvert le score par l'intermédiaire d'Amine Gouiri (11e). Ils ont néanmoins baissé le pied en fin de première période et les Lyonnais en ont profité pour revenir dans la partie, sans pour autant parvenir à se montrer efficaces. Tout reste donc encore à faire dans les 45 prochaines minutes.

46

L'arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 0-1 pour le Stade Rennais FC contre l'Olympique Lyonnais !

45

Le quatrième arbitre annonce 1 minute de temps additionnel minimum.

43

Cherki lance Kumbedi sur le côté droit mais son ballon est trop appuyé et file en sortie de but.

40

En contre, Ugochukwu lance Kalimuendo sur sa gauche qui entre dans la surface de réparation et enchaîne du pied gauche. Sa frappe est trop croisée.

39

Au tour de Majer de prendre un carton jaune pour un pied haut sur Tolisso à l'entrée de la surface de réparation.

35

Le centre du pied droit de Barcola sur le côté gauche est repris de la tête par Lacazette. Le ballon est contré par Theate et sort en corner.

34

Theate prend lui aussi un carton jaune pour un tacle en retard sur Lacazette.

32

Kumbedi prend à son tour un carton jaune pour une semelle sur Majer au milieu de terrain.

30

Le centre de Kumbedi sur le côté droit est renvoyé en corner par Omari.

28

Dans la surface de réparation, Cherki décale Tagliafico sur sa gauche qui voit son centre contré par Traoré.

26

Barcola prend le premier carton du match pour un tacle à retardement sur Meling sur le côté gauche. Le Norvégien était parvenu à centrer vers Santamaria qui avait buté une nouvelle fois sur un Lopes décisif.

23

Dans la surface de réparation, Gouiri sert Kalimuendo qui tente sa chance du pied droit en pivot. Lopes est bien vigilant et est sur la trajectoire du ballon.

21

Bourigeaud profite de plusieurs contres favorables pour récupérer le ballon dans la surface de réparation et enchaîner en première intention du pied droit. Le ballon termine dans le petit filet de Lopes.

19

Theate veut lancer Majer dans la profondeur mais appuie un petit peu trop son ballon.

17

A la sortie d'un corner, Barcola récupère le ballon sur le côté gauche. Son centre du pied droit est repris de la tête par Lukeba, mais le ballon passe à côté.

16

Diomandé lance de nouveau Barcola sur le côté droit. Cette fois, Alemdar avait anticipé et s'empare du ballon.

15

Bourigeaud se charge d'un coup franc à l'entrée de la surface de réparation mais sa frappe du pied droit passe de peu à côté.

13

Bourigeaud veut lancer Traoré sur le côté droit, devancé par une intervention de Lukeba. Le corner qui suit ne donne rien pour les Rennais, malgré une première tête de Theate.

11

But de Gouiri pour le Stade Rennais FC ! L'attaquant rennais intercepte une passe de Barcola sur le côté gauche. Le ballon arrive jusqu'à Kalimuendo qui remet sur son coéquipier. Celui-ci élimine Diomandé d'un petit pont dans la surface de réparation et trompe Lopes d'une frappe du pied droit sous la barre. Le Stade Rennais FC mène 0-1 !

9

Barcola est lancé dans la profondeur par Diomandé sur le côté droit mais bute sur une bonne intervention défensive de Meling.

6

Sur un coup franc à l'entrée de la surface de réparation, Bourigeaud lance Kalimuendo qui voit son centre contré par Barcola et sortir en corner. Celui-ci ne donne rien.

4

Depuis son arrivée sur le banc du Stade Rennais FC en mars 2021, Bruno Génésio a remporté ses 3 matchs de Ligue 1 Uber Eats face à l'Olympique Lyonnais, son ancien club, avec un total de 11 buts marqués et 5 encaissés.

1

Majer lance Meling dans le couloir gauche qui centre au second poteau. Bourigeaud est à la réception mais sa demi-volée du pied droit est contrée plusieurs fois puis dégagée par la défense lyonnaise.

C'est parti ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium.

Les Rennais retrouvent également un système à 4 défenseurs. Christopher Wooh en fait les frais et cède sa place à Baptiste Santamaria, tandis que Steve Mandanda, absent, est suppléé par Dogan Alemdar dans les buts bretons. Lovro Majer et Amine Gouiri retrouvent eux aussi une place de titulaire à la place de Désiré Doué et Karl Toko Ekambi, qui appartient à l'Olympique Lyonnais.

Le 11 du Stade Rennais FC, en 4-2-3-1 : Alemdar - Traoré (cap.), Omari, Theate, Meling - Santamaria, Ugochukwu - Bourigeaud, Majer, Gouiri - Kalimuendo.

En l'absence de Dejan Lovren à cause d'une commotion cérébrale, Laurent Blanc a décidé de repasser à une défense à 4. Maxence Caqueret retrouve donc une place de titulaire, tout comme Johann Lepenant qui prend la place de Thiago Mendes au milieu de terrain.

Le 11 de l'Olympique Lyonnais, en 4-4-2 losange : Lopes - Kumbedi, Diomandé, Lukeba, Tagliafico - Lepenant, Tolisso, Caqueret, Cherki - Barcola, Lacazette (cap.).

Au match aller entre les deux équipes, pour le compte de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais FC s’était imposé 3-2 à domicile contre l’Olympique Lyonnais grâce notamment à un doublé de Martin Terrier, qui avait répondu à un autre doublé d’Alexandre Lacazette.

Au classement avant cette rencontre, l’Olympique Lyonnais est 9ème avec 2 points de retard sur le Stade de Reims, 7ème. Le Stade Rennais FC est lui 6ème avec 2 points de retard sur le LOSC, 5ème.

Le Stade Rennais FC est invaincu sur ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l'extérieur (2 victoires, 1 nul), n’encaissant même aucun but sur ces 3 rencontres.

De son côté, le Stade Rennais FC reste sur une victoire 0-2 sur la pelouse du Paris Saint-Germain et une défaite 0-1 à domicile contre le Racing Club de Lens le week-end dernier en championnat.

L'Olympique Lyonnais n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), c’était à Auxerre le 17 février (1-2).

Après un match nul 1-1 à domicile contre le FC Nantes et une victoire 0-1 sur la pelouse du Paris Saint-Germain en championnat, l’Olympique Lyonnais s’est incliné 1-0 sur la pelouse du FC Nantes mercredi dernier en demi-finale de la Coupe de France.

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct le match entre l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais FC comptant pour la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. La rencontre se jouera au Groupama Stadium, coup d'envoi prévu à 13H00. Le match sera arbitré par Benoît Bastien, assisté à la VAR par Thomas Léonard.

11'

A. GOUIRI

26'

B. BARCOLA

32'

S. KUMBEDI

34'

A. THEATE

39'

L. MAJER

60'

C. TOLISSO

68'

A. LACAZETTE

69'

F. TAIT

L. UGOCHUKWU

69'

J. DOKU

A. KALIMUENDO

69'

D. DOUE

L. MAJER

79'

B. BARCOLA

80'

I. SALAH

B. SANTAMARIA

87'

G. DOUE

D. DOUE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

14 Match(s) nul(s)

21 Victoire(s) 15
9 Victoire(s) domicile 6
12 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 26 JANV. 2024

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 AVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 OCT. 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 MARS 2022

2 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO